Projet pédagogique 2ème cycle

Accueil / Nos missions / Projet pédagogique 2ème cycle

Pour que votre enfant trouve sa place à l’école, nous établissons des ponts entre l’école et le monde environnant, entre les apprentissages scolaires et la vie au quotidien.

L’École Privée Moléson, tout en respectant les directives du Plan d’études romand, met l’accent sur l’apprentissage des langues (allemand et anglais) afin que l’élève puisse élargir sa vision du monde et acquérir les compétences pour s’intégrer dans un environnement diversifié et en devenir un acteur à part entière. Le développement intellectuel, la flexibilité dans les réflexions, la capacité d’écoute sont autant de qualités que les élèves du 2ème cylce (de la 5H à la 8H) développent dans notre école.

Objectif 1

L’école met en place un environnement pédagogique et éducatif qui permet aux enfants de développer une pensée critique et ouverte ainsi qu’un esprit créatif. Nos enseignant.es,  diplômé.es et compétent.es accompagnent chaque enfant de manière participative.

Eco-Schools programme
L'École Privée Moléson participe à l'Eco-Schools programme : le plus grand programme international d’éducation au développement durable (EDD) qui permet aux établissements scolaires de développer leurs pratiques en matière d’EDD et de s’engager vers un fonctionnement plus durable. En cela, l'école vise un apprentissage à partir des situations réelles, y compris en nature pour favoriser la mise en œuvre concrète du développement durable sur le terrain ; veut encourager les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société et son développement ; cherche à réduire l’empreinte écologique de l’établissement scolaire. Les élèves sont la force motrice du projet par l'intermédiaire de leur éco-comité, composé d'élèves, de personnel technique, d'enseignants. Leur première mission est d'élaborer des projets clairs, pragmatiques et réalisables. Ce projet est transversal dans la mesure où il est mis en pratique dans plusieurs branches via diverses actions très concrètes (ex : l’élection de délégués de classes pour l’éco-comité, la pesée des déchets de la récréation, le bricolage avec des matériaux recyclés, le vendredi « zéro dé-chet », la préparation de panneaux de sensibilisation en français et en allemand, la mise en place d’un compost, la journée « coup de balai », l’envoi d’un courrier à l’agence photo pour une gestion plus économique et écologique des clichés pris à l’EPM…)

Objectif 2

Les enseignant.es veillent tout particulièrement à l’évolution et la progression de leurs élèves afin de les préparer de manière optimale aux enjeux d’un apprentissage plus complexe et diversifié.

Journées "out of school" régulières
Il s'agit d'une sortie ou d'une intervention à visée culturelle, pédagogique, sportive ou économique, une fois par mois un vendredi matin. Les parents ou grands-parents sont invités à y participer soit parce qu'ils souhaitent faire découvrir aux élèves, un métier, un sport, une passion, soit parce qu'ils ont des propositions de sorties ou visites. Participation au Festival International du Film de Fribourg, visite de musées, de la STEP...

Objectif 3

Tout ce dont l’enfant a besoin est à proximité pour lui assurer un cadre d’apprentissage global et harmonieux où il peut se concentrer sur ses études (accueil extrascolaire, cafétéria, salle de gym, piscine, devoirs surveillés).

Nos réalisations

L’ouverture au monde des enfants nous tient à coeur. Nos enseignant-es mettent en place des activités spécifiques qui permettent à nos élèves de devenir des acteurs à part entière de leur environnement:

  • Action non fumeur, « Stop&Drop »
  • Action crayons copain
  • Festival International du Film de Fribourg
  • Semaine spéciale « Out of the school »
  • École en forêt
  • Eco-schools programme
Vous avez des questions ? Contactez-nous pour en discuter