Accueil / Nos missions /
L’École Privée Moléson met l’accent sur l’ouverture aux langues dès la 1H. Au moyen de l’approche CLIL (Content Language Integrated Learning), une partie des cours est dispensée en allemand et en anglais afin que l’élève puisse élargir sa vision du monde et acquérir les compétences pour interagir dans un environnement diversifié. Les élèves peuvent s’exprimer et communiquer dans les trois langues (français, anglais et allemand) et s’enrichissent de la culture et du vécu des autres.
A cet effet, les enseignant·es de l’école ont suivi une formation spécifique (Clil ou EMILE: Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Étrangère) qui permet une approche novatrice et bénéfique pour les élèves : tout en suivant le programme général d’une matière (ex : histoire, biologie…), une langue étrangère (anglais/allemand) est utilisée comme moyen d’enseignement. La langue étrangère passe du statut de langue de communication à une langue de la connaissance.
Plan de route pour la mise en place:
2021-2022: formation des enseignant.es à la méthode CLIL
2022-2023: environ 20% des cours CLIL (+ cours de langues)
2023-2024: minimum 25% des cours CLIL (+ cours de langues)
2028-2029: 40% des cours CLIL de la 1H à la 8H (+ cours de langues)
L’implémentation de la méthode CLIL, qui s’est répandue dans les années ’90s fait ses preuves depuis plusieurs décennies, et les avantages pour les élèves qui en bénéficient, ont été démontrés:
Des matières, telles que les activités manuelles et créatrices, les activités sportives, le dessin, la musique sont dispensées en allemand dès le 1er cycle. Cela permet aux élèves d’acquérir un solide vocabulaire, de développer leur compréhension de la langue allemande dans des situations réelles et d’échanger avec leur camarades. Au terme de leur cursus scolaire à l’École Privée Moléson, les élèves disposent d’un avantage pour entrer au Cycle d’Orientation grâce à leurs connaissances linguistiques plus que satisfaisantes.
Là aussi, certaines branches sont dispensées en anglais (sciences, natation, gymnastique) dès le 1er cycle. Les bénéfices de méthode d’apprentissage sont bien réels pour les élèves car il ne s’agit donc plus de compétences exclusivement communicatives mais aussi de compétences conceptuelles qui doivent être exprimées en langue étrangère. Ceci représente un avantage non négligeable dans le cursus scolaire des élèves de l’École Privée Moléson.