Enseignement plurilingue

Accueil / Nos missions / Enseignement plurilingue

L’enseignement plurilingue

L’École Privée Moléson met l’accent sur l’ouverture aux langues dès la 1H. Au moyen de l’approche CLIL (Content Language Integrated Learning), une partie des cours est dispensée en allemand et en anglais afin que l’élève puisse élargir sa vision du monde et acquérir les compétences pour interagir dans un environnement diversifié. Les élèves peuvent s’exprimer et communiquer dans les trois langues (français, anglais et allemand) et s’enrichissent de la culture et du vécu des autres.

A cet effet, les enseignant·es de l’école ont suivi une formation spécifique (Clil ou EMILE: Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Étrangère) qui permet une approche novatrice et bénéfique pour les élèves : tout en suivant le programme général d’une matière (ex : histoire, biologie…),  une langue étrangère (anglais/allemand) est utilisée comme moyen d’enseignement. La langue étrangère passe du statut de langue de communication à une langue de la connaissance.

Plan de route pour la mise en place:

2021-2022: formation des enseignant.es à la méthode CLIL

2022-2023: environ 20% des cours CLIL (+ cours de langues)

2023-2024: minimum 25% des cours CLIL (+ cours de langues)

2028-2029: 40% des cours CLIL de la 1H à la 8H (+ cours de langues)

 

L’implémentation de la méthode CLIL, qui s’est répandue dans les années ’90s fait ses preuves depuis plusieurs décennies, et les avantages pour les élèves qui en bénéficient, ont été démontrés:

  • meilleurs résultats en français (à la fin du cycle primaire) grâce aux liens interrelationnels que les élèves font entre leur langue maternelle et les langues étrangères
  • plus d’engagement des élèves : CLIL renforce l’implication des élèves par l’utilisation de méthodes d’enseignement actives (meilleurs résultats dans les branches CLIL, moins d’élèves en difficulté)
  • plus de sensibilité interculturelle et attitude positive envers les autres langues et cultures
  • compétences sociales et communicatives élevées.
new bleu
En savoir plus sur CLIL
L'approche "Content and Language Integrated Learning (CLIL) propose d'aborder des contenus non linguistiques en langue étrangère. Elle permet aux élèves de développer des compétences fonctionnelles dans une langue-culture, tout en intégrant des dimensions socio- et interculturelles ainsi que des démarches réflexives et métacognitives. Tant la Division des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe que la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin encouragent l'enseignement basé sur les contenus, comme le CLIL.
P1200642

Allemand

Des matières, telles que les activités manuelles et créatrices, les activités sportives, le dessin, la musique sont dispensées en allemand dès le 1er cycle. Cela permet aux élèves d’acquérir un solide vocabulaire, de développer leur compréhension de la langue allemande dans des situations réelles et d’échanger avec leur camarades. Au terme de leur cursus scolaire à l’École Privée Moléson, les élèves disposent d’un avantage pour entrer au Cycle d’Orientation grâce à leurs connaissances linguistiques plus que satisfaisantes.

Pourquoi apprendre l'allemand?
L'allemand est la deuxième langue officielle du canton de Fribourg et la première langue nationale en Suisse. Dans le développement de l'enfant, le contact avec une langue étrangère dès son plus jeune âge favorise une meilleure acquisition et contribue à atténuer les préjugés et les conceptions négatives en lien avec cette dernière. Dans le milieu professionnel, des connaissances en allemand sont souvent demandées par les employeurs du canton de Fribourg. En Europe, l'allemand est parlé par plus de 90 millions de locuteurs et locutrices qui sont nous voisins directs (Allemagne, Autriche, Lichtenstein). Cette langue véhicule également une culture importante sur le continent européen.
P1200618

Anglais

Là aussi, certaines branches sont dispensées en anglais (sciences, natation, gymnastique)  dès le 1er cycle. Les bénéfices de méthode d’apprentissage sont bien réels pour les élèves car il ne s’agit donc plus de compétences exclusivement communicatives mais aussi de compétences conceptuelles qui doivent être exprimées en langue étrangère.  Ceci représente un avantage non négligeable dans le cursus scolaire des élèves de l’École Privée Moléson.

Pourquoi apprendre l'anglais?
L’anglais est une langue internationale, car elle est la deuxième langue la plus enseignée dans le monde. Elle permet donc une communication avec des personnes dans le monde entier. La langue anglaise véhicule également la culture anglo-saxonne très influente au niveau mondial. L’anglais est aussi la langue des domaines scientifiques et techniques. Il est indispensable dans de nombreuses professions. Des connaissances dans cette langue ouvrent les portes d’entreprises multinationales en Suisse. Les jeunes sont constamment en contact avec l’anglais que ce soit par les jeux, la musique, la mode, le sport, les voyages ou la publicité. L’apprentissage de cette langue est très motivant pour les enfants.
Vous avez des questions ? Contactez-nous pour en discuter