Notre
actualité

Développement et renforcement du projet CLIL

Avec près de 25% des cours dispensés en langue étrangère (allemand et anglais), dans le cadre du projet CLIL, nos élèves développent de réelles compétences linguistiques et sont capables de s’adapter à des situations différentes et comprendre des consignes très diverses


Avec près de 25% des cours dispensés en langue étrangère (allemand et anglais), dans le cadre du projet CLIL, nos élèves développent de réelles compétences linguistiques et sont capables de s’adapter à des situations différentes et comprendre des consignes très diverses:
– les 7-8H fabriquent une mangeoire à oiseau: activité entièrement dispensée en allemand
– les 3-4H expriment leurs émotions, en allemand
– les 1-2H profitent de l’énergie et des opportunités qu’offre la forêt (sortie hebdomadaire en allemand/anglais).

 

 

2021-2022 : formation des enseignant.es à la méthode CLIL

2022-2023 : environ 20% des cours CLIL (+ cours de langues)

2023-2024 : minimum 25% de cours CLIL (+ cours de langues)

2028-2029 : 40% des cours CLIL de la 1H à la 8H (+ plus cours de langues)

 

L’implémentation de la méthode CLIL, qui s’est répandue dans les années ’90 fait ses preuves depuis plusieurs années et les avantages, pour les élèves qui en bénéficient, ont été démontrés :

+ Meilleurs résultats en français (fin du cycle primaire) grâce aux liens interrelationnels que les élèves font entre leur langue maternelle et les langues étrangères

+ Plus d’engagement des élèves : CLIL renforce l’implication des élèves par l’utilisation de méthodes d’enseignement actives (meilleurs résultats dans les branches CLIL, moins d’élèves en difficulté)

+ Plus de sensibilité interculturelle et attitude positive envers les autres langues et cultures

+ Compétences sociales et communicatives élevées.

 

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous pour en discuter