Projet pédagogique premier cycle

Accueil / Nos missions / Projet pédagogique 1er cycle

L’entrée à l’école représente une étape importante dans la scolarité de votre enfant

La mission de l’École Privée Moléson est que chaque enfant du 1er cylce (de la 1H à la 4H) développe son potentiel tant au niveau personnel, social, moteur que cognitif, en s’appuyant sur les avantages d’un environnement ouvert aux langues, ainsi que sur des activités appropriées afin de favoriser une entrée réussie dans le monde scolaire.

Objectif 1

Proposer des activités pédagogiques et éducatives afin de sensibiliser l’enfant à l’ouverture aux langues. Grâce aux cours dispensés en allemand et en anglais,  les enfants acquièrent des connaissances qui leur permettront d’être à l’aise dans cette langue au quotidien.

Immersion linguistique
Plus que des cours d'allemand et d'anglais, les enfants des 1-2-3 et 4H participent à des activités en commun, dispensées également en anglais ou en allemand. Ainsi, la gymnastique, la piscine, les activités manuelles et créatrices peuvent être données dans une des deux langues. L'objectif étant que les enfants soient sensibilisés à ces langues par l'immersion linguistique.

Objectif 2

Mettre en place des structures organisationnelles et des interventions éducatives qui favorisent le développement global de chaque enfant.

L’interaction entre les élèves de différents âges favorise stimulation, autonomie, entraide et permet un meilleur apprentissage. En outre,  parce que les élèves partagent certaines activités comme le sport, la musique, les arts plastiques, de meilleures relations s’instaurent entre « grands » et « petits », certains se sentant boostés, d’autres valorisés. Pour toutes les activités,  les compétences exigées sont précisées par niveau.

L'école en forêt
Les élèves du 1er cycle de l'École Privée Moléson ont l'avantage de pouvoir passer un demi-jour par semaine en forêt avec leurs enseignant.es. Les enfants apprennent en immersion et au contact de la nature. Cet apprentissage pratique de la nature et de l'environnement a un effet positif sur le développement physique et psychique de l'enfant. En devenant une salle de classe, la forêt permet de maintenir une forte motivation à apprendre sur le long terme; elle encourage l'activité physique et permet aussi d'évacuer le stress ; elle accroît la confiance en soi de l'enfant et sa capacité à collaborer avec les autres. Les accompagnants disposent des compétences pédagogiques et méthodologiques afin de transmettre des connaissances de manière adaptée, d'établir des liens avec la nature et d'apporter une contribution à l'éducation au développement durable qui est aussi une des missions de l'École Privée Moléson dans le cadre de l'Eco-Schools Programme.

Objectif 3

Garantir un lieu de vie chaleureux et familial où les enfants apprennent par des situations réelles et grâce à un accompagnement spécifique. L’importance des premiers apprentissages, la socialisation, la construction des savoirs et la mise en place d’outils cognitifs constituent des étapes importantes dans le développement global de l’enfant.

Eco-Schools programme
L'École Privée Moléson participe à l'Eco-Schools programme : le plus grand programme international d’éducation au développement durable (EDD) qui permet aux établissements scolaires de développer leurs pratiques en matière d’EDD et de s’engager vers un fonctionnement plus durable. En juillet 2023, le jury, composé d'experts indépendants, lui a remis le Label Eco-Schools. En cela, l'école vise un apprentissage à partir des situations réelles, y compris en nature pour favoriser la mise en œuvre concrète du développement durable sur le terrain ; veut encourager les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société et son développement ; cherche à réduire l’empreinte écologique de l’établissement scolaire. Les élèves sont la force motrice du projet par l'intermédiaire de leur éco-comité, composé d'élèves, de personnel technique, d'enseignants. Leur première mission est d'élaborer des projets clairs, pragmatiques et réalisables. Ce projet est transversal dans la mesure où il est mis en pratique dans plusieurs branches via diverses actions très concrètes (ex : l’élection de délégués de classes pour l’éco-comité, la pesée des déchets de la récréation, le bricolage avec des matériaux recyclés, le vendredi « zéro dé-chet », la préparation de panneaux de sensibilisation en français et en allemand, la mise en place d’un compost, la journée « coup de balai », l’envoi d’un courrier à l’agence photo pour une gestion plus économique et écologique des clichés pris à l’EPM…)
ES_Logo_FondBlanc (002) petit

Nos réalisations

L’ouverture au monde des enfants nous tient à coeur. Nos enseignant-es mettent en place des activités spécifiques qui permettent à nos élèves de devenir des acteurs à part entière de leur environnement:

  • Action non fumeur, « Stop&Drop »
  • Action crayons copain
  • Festival International du Film de Fribourg
  • Semaine spéciale « Out of the school »
  • École en forêt
  • Eco-schools programme
Vous avez des questions ? Contactez-nous pour en discuter